Combien de séances de sophrologie faut-il prévoir ?

C’est une question qui revient souvent, et il est en effet important d’en parler. 

Il n’est pas possible de donner une réponse précise à cette question. La sophrologie ne peut pas se résumer à des exercices ou à des outils : vous pourrez en trouver à profusion dans les livres de développement personnel sans besoin de venir consulter un sophrologue. Si vous lisez cet article, c’est parce qu’aucune solution universelle ne peut réellement répondre à la façon absolument unique dont chacun d’entre nous vit les situations auxquelles il est confronté.

De façon totalement indicative, il faudra souvent prévoir entre trois et dix séances de sophrologie (ça va souvent plus vite chez l’enfant)

Pour permettre à qui le souhaitera de s’engager plus facilement, j’ai mis en place un forfait cinq séances, n’hésitez pas à m’en parler.

Pourquoi ?

1. Un nouveau regard : s’accueillir sans se juger

La sophrologie nous propose de prendre conscience de la façon dont nous – la personne que nous sommes – nous positionnons face à nos difficultés, en apprenant à nous détacher du regard et du jugement des autres que nous avons intériorisé, et qui est désormais le nôtre.

Ce changement de regard implique d’apprendre à nous observer et nous accueillir sans jugement pour découvrir comment nous fonctionnons . Cela se fait par la reconnexion à nos sensations corporelles, qui nous renseignent de façon objective sur ce que nous vivons et sur comment nous le vivons.

C’est grâce à ce nouveau regard que l’on dit phénoménologique (du nom du courant philosophique dans lequel s’est inscrit Alfonso Caycedo, le créateur de la sophrologie) que les outils que le sophrologue peut vous proposer (exercices de respiration ou de relaxation, visualisations positives) peuvent porter leurs fruits.

Ce chemin vous appartient et vous ne pourrez le parcourir qu’à votre rythme…

2. Vous sentir mieux : retrouver de la sérénité

Lors de la première séance, nous établirons ensemble votre objectif, en fonction de votre problème.

Les trois premières séances peuvent vous permettre d’éprouver un réel apaisement ; c’est la (re)découverte du calme, du fait qu’il est possible et accessible pour vous.
Vous commencez à pouvoir agir sur votre état physique, donc émotionnel et mental, en conscience et en autonomie. 
Si là était votre besoin, votre objectif sera peut-être déjà atteint.

3. Savoir prendre de la hauteur vous permet de trouver de nouvelles solutions à vos problèmes

Lorsque le problème que vous vivez est plus complexe, plus lourd, les compétences acquises lors des première séances constituent la base indispensable pour aborder le travail spécifique sur votre problèmatique, qui pourra alors se faire lors des consultations suivantes.

Apprendre à se projeter autrement dans son futur et envisager les choses avec optimisme et confiance ; pouvoir revisiter une situation passée qui pèse encore sur vous avec un regard sécurisé qui peut vous aider à la dépasser ; pouvoir apaiser vos douleurs, vos acouphènes, vos peurs…

Le travail psycho-corporel, grâce à la neuroplasticité de votre cerveau, vous apportera la possibilité de sortir du cycle vicieux qui vous enferme, pour vous ouvrir sur d’autres solutions et possibilités qui vous seront propres et qui seront plus en adéquation avec la personne que vous êtes.

Deux séances ? Six ? Tout cela se définira très naturellement au fur et à mesure de votre chemin, et au fil de nos dialogues.

Certaines personnes choisissent de s’engager sur un chemin plus long et intime, parce qu’il est particulièrement enrichissant pour elles ; et puis , il y aura également des personnes à qui cette approche ne conviendra pas, et qui trouveront d’autres démarches qui leur seront plus adaptées. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :