Qui je suis

Anna Cavazza

Sophrologue Spécialiste (trois ans de formation à l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée, diplôme certifié RNCP), spécialisée dans l’enfance et l’adolescence et formée à la relation d’aide , je suis également chanteuse et pédagogue.

Je travaille depuis vingt ans avec les enfants et leurs familles en m’appuyant sur une pédagogie musicale active, fondée sur les travaux de Maria Montessori et de la pianiste française Marie Jaëll, qui met au centre de tout apprentissage la sensation et la concentration à partir du mouvement organisé (plutôt que… du mouvement empêché ! ) : en bref, le corps.
J’ai fondé en 2003 et je travaille toujours à l’association « Le Musicotier – Grandir en Musique » à Nogent sur Marne, un petit havre de paix où la qualité de l’accueil et de la relation est le socle de tout notre travail.
J’ai par ailleurs formé les futurs professeurs d’initiation musicale à l’association Marie Jaëll -Montessori pendant dix ans.

J’ai choisi de me former à la sophrologie parce qu’elle partage les mêmes objectifs et le même terrain d’action, le corps, et j’ai choisi une formation de qualité qui me permet de m’appuyer sur toutes les richesses que la méthode sophrologique dans sa totalité propose, bien au-delà de l’aspect « bien-être ».
J’accueille adultes, adolescents et enfants pour les accompagner dans les moments difficiles de leur vie.
Tout naturellement, la musique et la sophrologie peuvent se croiser, se nourrir et se mettre à votre service pour vous inviter à mieux vous retrouver, mieux vous connaître. En (ré)apprenant à écouter le langage de votre corps, qui exprime vos besoins physiologiques comme émotionnels, vous pourrez découvrir qu’il n’a plus (ou moins) besoin de parler trop fort (douleurs, tensions, fatigue, anxiété…).

Mon désir est de proposer à chacun, quel que soit son âge, un accueil bienveillant et empathique, et de l’accompagner pour qu’il puisse cheminer en autonomie vers une plus grande adaptabilité vis à vis des petites et grandes épreuves du quotidien.

Mes spécificités

Pédagogue formée à la méthode Jaëll-Montessori, dans mon accompagnement de l’enfant, mais aussi des familles, j’intègre à la sophrologie des apports sensoriels et corporels musicaux (parfaitement adaptés grâce à l’approche Montessorienne) permettant de développer l’attention et la concentration, mais également l’accueil des émotions et leur expression. C’est ce que j’appelle la sophro-musique. Ce n’est pas une autre sophrologie, c’est une méthodologie ludique qui en respecte totalement le cadre et les principes.

Formée à la relation d’aide et avec une expérience de l’accueil du couple parent/enfant de bientôt vingt ans, je peux accompagner les parents dans leurs problématiques (diverses et très variées, encore plus depuis l’expérience des confinements et du télétravail), aussi bien en consultation que lors d’ateliers de sophro-musique en famille, qui permettent de vivre le lien dans un cadre thérapeutique et sans jugement.

Le Yoga est l’une des sources d’inspiration de la sophrologie et une parenthèse de respiration indispensable pour moi : formée à la méthode YogaSophro, je peux l’intégrer à mes séances en fonction des besoins de mes clients.