Chant et sophrologie (de 6 à 8 ans) : épisode 1. Chanter en conscience, découvrir son corps et se poser dans l’instant présent.

La première étape de nos ateliers nous invite à chaque fois à nous poser dans notre corps. Selon l’humeur du jour cela peut se faire de façon plus méditative, plutôt par le contact (automassages, tapotements…), par le mouvement ou déjà en musique.

En effet, notre corps chantant est un objet de méditation (active) en soi : que se passe-t-il dans mon corps quand je chante ? Tel un petit explorateur curieux, qu’est-ce que je ressens en chantant le son proposé, et où cela se manifeste-t-il dans mon corps ?

Nous explorons une sensation à la fois pour que chacun puisse être à l’écoute de ses propres ressentis (par exemple la vibration dans le visage), par une proposition pédagogique simple et claire.
En partant de la sensation, chacun peut alors observer ce que son corps fait pour obtenir ce résultat et partager – s’il le souhaite – ses ressentis : « j’ai de supers grands yeux ! » ; « ma bouche se soulève » ; « ça bouge dans mon ventre »…

Et il y a tellement de sujets d’observation ! De la posture à la respiration, en passant par la forme de la cavité buccale en fonction des voyelles, aux liens avec le mouvement spontané du corps…

Bien évidemment, il s’agit de prendre conscience de l’utilisation naturelle et physiologique de la voix, et ainsi de devenir chanteur. Mais il y a beaucoup plus que cela…

On dit que les enfants ne vivent qu’au présent : pourtant dans leur présent comme dans le nôtre résonnent les émotions vécues et celles que le futur éveille. Qui plus est, les enfants sont extrêmement perméables à nos émotions d’adultes.

Porter l’attention sur son corps, c’est se poser dans « l’instant présent » : il s’agit alors d’un présent « pur », émondé (autant que possible) de toutes ces résonances. Un moment confortable et positif, où on se sent en sécurité et où on peut tout simplement être et se construire, sans avoir à être autrement.

Est-ce nécessairement un moment calme pour l’enfant ? Non ! Parfois c’est la joie qui se manifeste, puisque l’enfant est dans le monde pour avancer, grandir, construire, découvrir. Ainsi, certains repartirons apaisés et reposés, d’autres pleins d’énergie positive.

Et la mélodie qui se représentera spontanément dans la semaine dans la tête de chacun portera en elle les souvenirs corporels de ce moment de plaisir vécu et pourra contribuer à le renforcer, selon ce phénomène d’association des musiques que nous écoutons à notre vécu, que nous connaissons tous si bien…

Une bonne raison de plus pour ressortir cette playlist qui nous fait (vraiment) tant de bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :