« Pas normal » ou « unique » ? Connaissez-vous la Tour de Pise ?

La Tour de Pise est l’un des monuments les plus connus et visités d’Italie : quelle est la raison de ce succès ? Est-ce son indiscutable beauté ? Certainement, même si dans ce domaine, elle a des redoutables concurrents en Italie. En revanche, elle seule penche considérablement depuis plus de mille ans, et tient toujours debout sur la « Place des Miracles ».

Lorsqu’elle a été conçue, et pendant la première phase de sa construction, elle était pourtant « normal », c’est-à-dire droite. Quand elle a commencé à pencher, cela a dû être source d’angoisse pour ses constructeurs, et peut-être même une grande déception. Le rêve de perfection s’envolait, alors que seuls trois étages étaient construits.

La suite de l’histoire est faite d’acceptation et d’adaptation : les architectes ont modifié la structure des étages supérieurs pour contrer l’inclinaison et créer un bâtiment capable de croître et rester debout incliné. La Tour de Pise est une merveille technologique de son époque.

Sa faiblesse est devenue son unicité. Cette différence n’a pas du tout effacé sa beauté et au contraire elle a contribué à la faire rayonner dans le monde entier.

Accueillir « notre » Tour de Pise en nous, rayonner de ce que nous sommes, ce n’est pas facile et surtout seul, mais c’est possible : pour rester dans la même époque, nous pouvons effectuer notre révolution Copernicienne et apprendre à nous regarder autrement. Puis découvrir que le regard des autres sur nous dépend du nôtre.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel (sérieux… je me permets de le rajouter), le changement est toujours possible.

C’est en sortant du cocon que la chenille devient papillon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :