Lorsque vous vous sentez « tendu.e » dans votre tête, observez votre corps : vos muscles sont tendus, votre rythme cardiaque est soutenu, votre respiration comprimée… votre corps est tendu.
Essayez maintenant de vous rappeler comment vous vous êtes senti.e dans un moment de grande détente, peut-être sur la plage, la température parfaite sur votre peau : les muscles relâchés, la respiration ample, le corps agréablement lourd et détendu… Et vos pensées ? Epurées, débarrassées des ruminations et des prophéties catastrophisantes.
Notre corps, notre mental et notre sphère émotionnelle sont obligatoirement synchronisés et ne peuvent fonctionner que sur le même mode, pourtant nous en venons à oublier que tout cela est incarné dans un tout, dans les cellules et les tissus de notre corps.
Il est possible d’agir sur l’une de ces sphères, les autres s’en trouvant également modifiées.
La sophrologie (née en milieu médical) vous invite à agir sur votre corps : apprendre à l’observer, déceler les tensions, découvrir comment votre corps réagit en fonction de ce que vous vivez. C’est ainsi que vous pouvez apprendre à accueillir vos émotions plutôt que de les subir.
En apprenant comment votre corps se décontracte, comment la relaxation et la respiration peuvent lui permettre de changer de « mode de fonctionnement », et comment cela agit sur votre mental et sur votre état d’âme.
Vous apprenez à vous apaiser : relâcher vos muscles, assouplir votre respiration, améliorer votre sommeil et votre digestion, voir les choses plus clairement. Vous pouvez ainsi agir dans votre présent au lieu de ruminer le passé ou vous projeter sans cesse dans le futur (au négatif).
Cela n’a rien de mécanique, rien de magique et vous demande d’apprendre à vous lire et vous accueillir avec bienveillance. Ce travail se base sur le fonctionnement physiologique de votre corps et stimule la neuroplasticité de votre cerveau, créant de nouveaux réseaux neuronaux et de nouvelles réponses possibles.
Les techniques de visualisation positive vous permettent alors de vous projeter vers l’avenir avec plus de confiance, puis, si nécessaire, de revenir sur le passé pour le revisiter et l’accueillir autrement. Les sportifs s’en servent pour leur préparation mentale, elles permettent de se préparer pour des examens, pour une hospitalisation, pour un accouchement, pour tout évènement ou changement pour lequel vous ne vous sentiriez pas prêt.e. Elles vous permettent également de vous envisager différemment, de prendre confiance en vos capacités, de mieux vous adapter à votre quotidien.
La sophrologie ne remplace en aucun cas un suivi médical ou psychologique lorsqu’il est nécessaire, et vient complémenter efficacement un traitement médical ou une thérapie : on parle alors de suivi pluridisciplinaire. Je peux ainsi travailler main dans la main avec le psychologue, l’ORL (pour les acouphènes), le médecin généraliste, la sage-femme pour les futures maman… dans le but de vous soutenir et vous permettre d’avancer de façon de plus en plus apaisé vers la résolution ou l’amélioration de votre problématique.


