La sophrologie est une pratique douce et holistique qui vise à favoriser la relaxation, la concentration et la conscience de soi. Cette approche psycho-corporelle, dans un suivi pluridisciplinaire, peut être extrêmement bénéfique pour les personnes atteintes de troubles de l’attention.
Je connais bien ce sujet puisque je fais moi-même partie de cette famille… lorsque le TDA(H) est léger, il peut passer inaperçu et ne jamais être diagnostiqué, ce qui a été mon cas.
La sophrologie permet à chacun d’entre nous de mieux prendre conscience de son fonctionnement et de ses besoins : il devient alors plus simple de mieux s’accepter, de faire le tri dans ce qu’on attend de nous, de nous respecter nous-même et de faire respecter notre nature, ses limites comme ses richesses.
En sophrologie, les techniques de respiration, de visualisation et de relaxation aident à calmer l’esprit et à améliorer la capacité de concentration.
La pratique régulière de la sophrologie aide à réduire le stress, l’anxiété et l’hyperactivité, qui sont souvent des symptômes associés aux troubles de l’attention. En équilibrant le corps et l’esprit, la sophrologie permet d’harmoniser les énergies internes (« ralentir le moteur ») et d’améliorer la capacité à se recentrer sur l’instant présent.
Qu’est-ce que le TDA(H) ?
Le trouble de l’attention, également connu sous le nom de TDA ou TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), est un trouble neurodéveloppemental courant chez les enfants.
Il est par ailleurs largement sous-diagnostiqué chez les adultes, qui peuvent en souffrir depuis leur enfance sans le savoir (souvent sous une forme moins handicapante, ce trouble s’améliorant généralement avec l’âge).
Il se caractérise par des difficultés à se concentrer, à rester attentif et à contrôler ses impulsions, en voici certains symptômes :
- Difficulté à se concentrer sur une tâche spécifique
- Facilement distrait par des stimuli externes
- Impulsivité et agitations fréquentes
- Difficulté à rester assis tranquillement
- Mauvaise organisation et gestion du temps
Il est important, si plusieurs de ces symptômes sont présents et handicapants dans la vie de la personne, quel que soit son âge, qu’un diagnostique soit posé par un professionnel de santé.
Le traitement peut inclure une combinaison de thérapies comportementales, dont fait partie la sophrologie, d’aménagements environnementaux, de soutien éducatif et dans certains cas, de médicaments.
Les bienfaits de la sophrologie
Lors des séances de sophrologie, la personne atteinte de TDA(H) va expérimenter et acquérir des techniques de relaxation profonde, de visualisation positive et de conscience corporelle. Ces exercices aident à renforcer la concentration, à développer une meilleure écoute intérieure et à favoriser la gestion des émotions.
La sophrologie peut être utilisée en complément d’autres approches thérapeutiques pour soutenir le bien-être mental et émotionnel des personnes atteintes de troubles de l’attention : en effet une approche multidisciplinaire et un soutien adapté sont essentiels pour aider les enfants (mais également les adolescents et les adultes) atteints du TDAH à surmonter les obstacles et à réaliser leur plein potentiel.


