Sophrologie et musique : une alliance qui fait sens

La musique et la sophrologie sont les deux instruments que j’ai choisi pour ouvrir un espace où chacun, quel que soit son âge, peut être accueilli et s’accueillir soi-même.
La Sophro-Musique nous apporte sérénité et dynamisme, nous réaligne et nous met en action.

Les bienfaits de la musique

La musique nous accompagne à tout âge.

Pratiquée dans un cadre sans jugement ni pression, elle procure détente psychique et physique, amélioration de l’humeur, développement de la concentration et des capacités d’apprentissage : ses bienfaits sont reconnus par la science et la liste est bien plus longue.

La musique en mouvement, qui allie travail rythmique et coordination, nous aide à développer notre sens proprioceptif et vestibulaire, donc à habiter notre corps de façon organisée (d’un point du vue moteur, sensoriel et émotionnel).

Tout particulièrement lorsque nous chantons, la musique nous reconnecte à nos émotions et à notre respiration. Cela nous permet d’acquérir une meilleure capacité (et une meilleure technique) respiratoire, qui vient soutenir et amplifier tous les autres bienfaits.

Pratiquée en famille, elle vient soigner et mettre à l’honneur la relation, quel que soit l’âge des enfants.

L’apport de la sophrologie

La sophrologie se fait ici ludique et apporte la cerise sur le gâteau : la conscience. Seule la conscience en effet nous permet d’engrammer nos vécus positifs pour les transformer en ressources, et de les remettre systématiquement sur la balance de notre vie : notre cerveau en effet, dans son fonctionnement par défaut, retient essentiellement le négatif (et le fabrique, même…).

Le Chant Prénatal : la Psychophonie

En Chant Prénatal, la Psychophonie remplace avantageusement la Sophrologie, avec laquelle elle partage tellement de choses que je me permets de l’inviter dans cette page. Tout comme elle, elle vous guide à l’écoute de vos sensations, vous invite à vous accueillir dans une présence apaisée et vous apprend à prendre conscience des effets vibratoires de votre voix et des pouvoirs de votre respiration pour pouvoir les utiliser en autonomie pour trouver plus de détente lors de votre accouchement.

Lire mon mémoire sur les convergences entre l’apprentissage sensoriel de la musique et la sophrologie, publié par l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée (ESSA)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s