Chanteuse, musicienne travaillant avec la toute petite enfance et sophrologue,
je propose aux futures mamans cette méthode qui apporte joie, détente et plein d’outils qui pourront les accompagner pendant la grossesse et pendant l’accouchement.
Je peux par ailleurs les accompagner au cabinet en sophrologie périnatale pour les aider à apaiser leurs difficultés (anxiété, peurs, stress, difficulté à vivre le changement d’identité et la maternité…), et les aider à se préparer pour l’accouchement comme pour leur nouvelle vie.
Le Chant Prénatal Psychophonique est une méthode qui utilise la voix et la respiration pour favoriser la détente, le bien-être et la connexion à soi comme avec le bébé à naître. C’est un complément précieux à la préparation à l’accouchement classique (et indispensable) assurée par les sage-femmes.
J’accueille les futures mamans soit en individuel au cabinet (à Villiers-sur-Marne), soit en groupe ; l’autre parent est le bienvenu dans l’atelier, à chaque fois qu’il le souhaite.
C’est toujours un bonheur de se rendre à ces ateliers, un vrai cadeau pour soi-même et son enfant à venir !
Anne-Marie Gabelica
Le Chant Prénatal : des outils pour la grossesse et l’accouchement
La connexion au corps permise par le chant, couplée aux bienfaits de la respiration basse et au massage vibratoire produit par la voix, favorise le centrage, le lâcher prise, la détente et le bien-être à court et long terme.
La respiration basse, l’émission de sons graves et les percussions effectuées sur le bassin, favorisant la production d’endorphines, peuvent apporter beaucoup de détente , et être utilisées par les femmes qui le souhaitent lors de l’accouchement en tant que techniques efficaces de gestion de la douleur.
Le Chant Prénatal : accueillir bébé, accueillir son identité de mère
De plus, et peut-être surtout, le chant prénatal offre un cadre serein et sécure dans lequel la future maman peut accueillir et nourrir la relation à son bébé, créant un lien émotionnel fort. Bébé, dès la moitié du 5è mois de grossesse, entend les sons (et les perçoit sous forme de vibration à travers le liquide amniotique) et les mémorise : il est capable, après la naissance, de reconnaître une musique écoutée dans le ventre et de faire le lien avec les sensations vécues.
Pendant les séances de chant prénatal, nous chantons des chants spécialement adaptés à la grossesse et à la maternité, tels que des balançoires, des berceuses et des chansons de bienvenue. Les chants appris pendant les ateliers de chant prénatal, et rechantés par maman, seront pour lui comme des doudous partagés…
Ces chansons invitent également à accueillir les émotions que tous les changements en cours (dans le corps, organisationnels, dans le couple, dans son identité propre) suscitent. Ayant ainsi la possibilité de les exprimer et de les accueillir, la future maman se prépare à vivre ces changements de façon plus sereine.
Le Chant Prénatal s’adresse à toutes les femmes
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences musicales pour pratiquer le chant prénatal : les futures mamans peuvent exprimer leur voix de manière libre et naturelle, sans jugement. Le chant prénatal peut être commencé à tout moment de la grossesse à partir du 7è mois, et accompagner maman et bébé jusqu’à l’accouchement. Pour que le corps ait le temps d’intégrer les techniques, il est conseillé de participer à plusieurs ateliers (trois étant le minimum en terme d’efficacité).
En conclusion, le chant prénatal est une manière douce et agréable de se connecter avec son bébé, de se détendre et de se préparer à la naissance. Si vous êtes enceinte, pourquoi ne pas essayer le chant prénatal et découvrir par vous-même ses bienfaits ?
LA PSYCHOPHONIE
Le Chant Prénatal a été conçu en 1976 par Marie-Louise Aucher, cantatrice et créatrice de la Psychophonie, merveilleuse pédagogie psycho-corporelle du chant basée sur la perception des vibrations produites par la voix dans le corps.
A l’aide de vocalises spécifiques, elle invite à se connecter aux sensations que le chant produit dans le corps pour prendre conscience des gestes vocaux qui permettent de produire et « piloter » le son.
Cette pratique corporelle respectueuse de la physiologie apporte des bienfaits psychologiques, de par la présence au corps à laquelle elle invite. Ses objectifs et ses bienfaits coïncident – dans mon vécu de chanteuse et sophrologue – avec ceux de la sophrologie, dont elle m’apparaît en quelque sorte comme “cousine ».
Chantal Verdier, musicienne et sage-femme, a repris l’héritage de Marie-Louise Aucher et l’a cultivé et fait fructifier en le structurant dans le respect total de la physiologie de la femme pendant la grossesse.


