Sophro-musique ?

D’où vient cette proposition de « sophro-musique » ?
D’un cheminement de vingt cinq ans autour de la constatation que pour être libres (libres de vivre sa vie de façon authentique sans se sentir tributaire du regard d’un tiers) on doit d’abord être capables de percevoir le sentiment de sa propre dignité. Et pour celà; souvent, nous avons besoin d’un espace de médiation proposé par une tierce personne.

La musique et la sophrologie sont les deux instruments que j’ai choisi pour ouvrir cet espace de médiation, où chacun, quel que soit son âge, peut être accueilli et s’accueillir soi-même en dignité, pour découvrir ou conquérir la possibilité de se fier à son propre regard sans dépendre de la validation extérieure de ses choix, ses projets, ses émotions…

  1. La sophrologie adaptée pour l’enfant de 3 à 6 ans
    (voire plus si affinités)
  2. Pour favoriser l’accordage parent/enfant avec des tout-petits
    (de 9 mois à 3 ans)
  3. Un moment ludique en famille pour se recentrer ensemble par le plaisir
    (de 3 à 10 ans)

1. L’enfant de 3 à 6 ans

La sophrologie « classique » n’est pas adaptée au petit enfant puisqu’elle sollicite des compétences qu’il n’a pas encore. En tant que sophrologue spécialisée dans l’enfance et l’adolescence, j’ai été formée à des techniques adaptées.

Puisant dans la pédagogie sensorielle Jaëll-Montessori que je pratique depuis vingt ans, j’élargis mon répertoire d’outils par des apports sensoriels, musicaux mais pas uniquement, et par des chansons et activités rythmiques qui permettent à l’enfant d’expérimenter son corps dans un mouvement organisé.

Cette alliance entre sensorialité, musique, corporalité me permet de recréer un cadre qui coïncide avec les principes de la sophrologie tout en étant parfaitement adapté au petit enfant, pour l’accompagner en cas de peurs, colères, problèmes de sommeil, de concentration, d’agitation…

Pour l’enfant aussi, se centrer sur ses sensations, c’est apprendre à se poser dans l’instant présent, s’apaiser, améliorer sa concentration et diminuer son anxiété.
Apprendre à ressentir et habiter son corps, dans un espace ludique et poétique qui invite à l’expression, peut l’aider à mieux comprendre ses besoins et lui fournir une boîte à outils au service de son autonomie émotionnelle.

Informations pratiques sur les consultations et les ateliers 3-6 ans

2. Les plus petits aussi ont besoin de s’apaiser… Sophro-musique en duo ou en famille de la naissance à 3 ans

Les trois premières années peuvent être éprouvantes pour un petit d’homme, ainsi que pour ses parents. Sensations, émotions, le tout-petit est bombardé de signaux et stimulations que son cerveau ne peut pas encore gérer efficacement. S’en suivent colères, peurs, troubles du sommeil, agitation, retrait… Des manifestations naturelles que notre opposition risque de figer. Lui expliquer, le raisonner, exiger de lui qu’il se conforme aux exigences du monde des grands ne peut l’aider, son système cérébral n’étant pas encore assez mature pour ça.

Pourtant, on peut l’aider :
– apprendre à s’accorder avec lui, en lui proposant d’expérimenter des outils ludiques adaptés, partager sans rien attendre
– apprendre à se positionner de façon plus juste en prenant conscience de ses limites cognitives et physiologiques pour s’adapter à lui (la réciproque pourra alors venir plus tard)
– comprendre le pouvoir de la répétition et la façon dont elle lui permet de devenir autonome et de réguler ses réactions aux stimuli
– découvrir comment l’observer autrement, ressentir nos propres tensions et blocages
– acquérir un répertoire de chansons, comptines et activités ciblées qui lui permettent de ressentir son corps dans un mouvement organisé (le calme, pour un tout-petit, ne coïncide pas avec l’immobilité)

Tout cela se joue en chanson, en musique, en exploration d’instruments et en mouvement. Les ateliers de sophro-musique en famille sont proposés soit en groupe, juste pour un moment partagé dans le bonheur, ou bien en accompagnement sophrologique des difficultés liées à la parentalité, en particulier, avec un suivi régulier.

3. L’enfant de 3 à 6, puis de 6 à 10 ans : Sophro-musique en famille, en groupe

Ces ateliers proposent un moment ludique à partager en famille pour faire le vide de la semaine passée comme de celle qui va venir, en combinant sophrologie adaptée et pratique musicale (chansons, rythme en mouvement, exploration d’instruments, travail corporel et de la main…).

Faire le plein de sensation et se reconnecter à son corps, dans la joie, le dynamisme, le calme.
Un grand bol d’air, juste pour un moment partagé dans le bonheur, ou qui peut venir en accompagnement sophrologique des difficultés dans la relation, avec un suivi régulier.

Par ailleurs la sophro-musique peut s’inviter dans les consultation de sophrologie avec les enfants de 6 à 10 ans, y apportant créativité, poésie, calme ou dynamisme, toujours dans le respect du cadre propre à la sophrologie.

Informations pratiques sur les consultations et les ateliers pour les enfants de 6 à 10 ans

Lire mon mémoire sur les convergences entre l’apprentissage sensoriel de la musique et la sophrologie, publié par l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée (ESSA)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s