Une alliance qui fait sens…

La musique et la sophrologie sont les deux instruments que j’ai choisi pour ouvrir un espace de médiation, où chacun, quel que soit son âge, peut être accueilli et s’accueillir soi-même, pour découvrir ou conquérir la possibilité de se fier à son propre regard sans dépendre de la validation extérieure de ses sensation et ses émotions, et passer de la (peur de la) performance au goût de l’expérience

  1. La sophrologie adaptée pour l’enfant de 3 à 6 ans : en consultation au cabinet ou en atelier à l’année
  2. Chant et sophrologie : à l’année pour les enfants, en individuel pour les adultes
  3. Pour favoriser l’accordage parent/enfant avec des tout-petits
    (de 9 mois à 3 ans) : en consultation individuelle ou en atelier à l’année (avec les parents ou la nounou)
  4. Un moment ludique en famille pour se recentrer ensemble par le plaisir
    de 18 mois à 6 ans, en atelier ponctuel un samedi matin tous les deux mois

1. L’enfant de 3 à 6 ans

La sophrologie « classique » n’est pas adaptée au petit enfant puisqu’elle sollicite des compétences qu’il n’a pas encore. En tant que sophrologue spécialisée dans l’enfance et l’adolescence, j’ai été formée à des techniques adaptées.

Puisant dans la pédagogie sensorielle Jaëll-Montessori que je pratique depuis vingt ans, j’élargis mon répertoire d’outils par des apports sensoriels, musicaux mais pas uniquement, et par des chansons et activités rythmiques qui permettent à l’enfant d’expérimenter son corps dans un mouvement organisé.

Cette alliance entre sensorialité, musique, corporalité me permet de recréer un cadre qui coïncide avec les principes de la sophrologie tout en étant parfaitement adapté au petit enfant, pour l’accompagner en cas de peurs, colères, problèmes de sommeil, de concentration, d’agitation…

Pour l’enfant aussi, se centrer sur ses sensations, c’est apprendre à se poser dans l’instant présent, s’apaiser, améliorer sa concentration et diminuer son anxiété.
Apprendre à ressentir et habiter son corps, dans un espace ludique et poétique qui invite à l’expression, peut l’aider à mieux comprendre ses besoins et lui fournir une boîte à outils au service de son autonomie émotionnelle.

Je les accueille en consultation au cabinet pour les accompagner en cas de difficultés, mais également dans un atelier à l’année et lors d’ateliers ponctuels en famille.

Informations pratiques sur les consultations au cabinet et les ateliers « Grandir en Musique »

2. Chant et sophrologie, du CP au CE2

Le chant et la sophrologie se marient à merveille et se soutiennent l’un l’autre : se relâcher, apprendre à respirer, se recentrer, s’exprimer, se sentir unifié, et le tout dans un cadre dynamique et bienveillant et dans le rapport avec les autres.

Cette activité qui se déroule sur toute l’année laisse le temps à l’enfant d’évoluer et de gagner en confiance, en adaptabilité, en concentration et d’apprendre à mettre en oeuvre tout cela de façon autonome dans sa vie de tous les jours.

L’atelier de Chant & Sophrologie à Nogent-sur-Marne, le jeudi après-midi de 17h30 à 18h30 au sein de l’association « Le Musicotier – grandir en Musique ». Cliquez sur la photo ci-dessous pour avoir plus de renseignements !

3. Les plus petits aussi ont besoin de s’apaiser… Sophro-musique en duo ou en famille de la naissance à 3 ans

Les trois premières années peuvent être éprouvantes pour un petit d’homme, ainsi que pour ses parents. Sensations, émotions, le tout-petit est bombardé de signaux et stimulations que son cerveau ne peut pas encore gérer efficacement. S’en suivent colères, peurs, troubles du sommeil, agitation, retrait… Des manifestations naturelles que notre opposition risque de figer. Lui expliquer, le raisonner, exiger de lui qu’il se conforme aux exigences du monde des grands ne peut l’aider, son système cérébral n’étant pas encore assez mature pour ça.

Pourtant, on peut l’aider :
– apprendre à s’accorder avec lui, en lui proposant d’expérimenter des outils ludiques adaptés, partager sans rien attendre
– apprendre à se positionner de façon plus juste en prenant conscience de ses limites cognitives et physiologiques pour s’adapter à lui (la réciproque pourra alors venir plus tard)
– comprendre le pouvoir de la répétition et la façon dont elle lui permet de devenir autonome et de réguler ses réactions aux stimuli
– découvrir comment l’observer autrement, ressentir nos propres tensions et blocages, nous permettre d’évoluer nous-mêmes dans la relation
– acquérir un répertoire de chansons, comptines et activités ciblées qui lui permettent de ressentir son corps dans un mouvement organisé (le calme, pour un tout-petit, ne coïncide pas avec l’immobilité)

Tout cela se joue en chanson, en musique, en exploration d’instruments et en mouvement.

Les ateliers de sophro-musique en famille sont proposés soit en groupe, juste pour un moment partagé dans le bonheur, ou bien en accompagnement sophrologique des difficultés liées à la parentalité, en particulier, avec un suivi régulier.

Informations pratiques sur l’accompagnement parental en sophromusique et sur les groupes « Les Petites Pousses Musicales »

4. L’enfant de 3 à 6, puis de 6 à 10 ans : Sophro-musique en famille, en groupe

Ces ateliers proposent un moment ludique à partager en famille pour faire le vide de la semaine passée comme de celle qui va venir, en combinant sophrologie adaptée et pratique musicale (chansons, rythme en mouvement, exploration d’instruments, travail corporel et de la main…).

Faire le plein de sensation et se reconnecter à son corps, dans la joie, le dynamisme, le calme.
Un grand bol d’air, juste pour un moment partagé dans le bonheur, ou qui peut venir en accompagnement sophrologique des difficultés dans la relation, avec un suivi régulier.

Par ailleurs la sophro-musique peut s’inviter dans les consultation de sophrologie avec les enfants de 6 à 10 ans, y apportant créativité, poésie, calme ou dynamisme, toujours dans le respect du cadre propre à la sophrologie.

Informations pratiques sur les consultations et les ateliers pour les enfants de 6 à 10 ans

Lire mon mémoire sur les convergences entre l’apprentissage sensoriel de la musique et la sophrologie, publié par l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée (ESSA)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s