Je vous accompagne

« Apaiser son stress » n’est pas se calmer, mais avoir l’intelligence de comprendre ce qu’il nous arrive. Mettre le vrai mot sur ce vécu est une étape indispensable pour guérir ce qui est blessé en soi. Tu n’es pas stressé : tu es angoissé, tu as peur, tu as trop de travail, tu es bouleversé, tu es humain. » (Fabrice Midal)

Formée à la totalité de la méthode sophrologique conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo (trois ans d’études), je suis formée à la relation d’aide, la phénoménologie et l’accompagnement existentiel.

Quelle est la différence ?

Il existe des formations beaucoup plus courtes (six mois à un an) qui enseignent aux sophrologues l’utilisation des outils de la sophrologie (respiration, relaxation, visualisations), dans un objectif de type « résolution de problème » mis en place à travers des protocoles standardisés.

Mon travail en tant que sophrologie spécialiste n’est pas tant de vous fournir des outils – ils font tout naturellement partie de la cure – que de vous inviter et accompagner à reconnaître ce que vous vivez et comment vous le vivez, pour pouvoir mieux vous adapter en conscience et en autonomie à votre vie.

Cela se fait à travers un accompagnement personnalisé : en fonction de vos besoins tout à fait propres et de ce qui fait sens pour vous, ainsi que de vos ressources personnelles, je vous accompagnerai en choisissant et adaptant les techniques sophrologiques les plus pertinentes, qui vont vous permettre de cheminer vers votre mieux-être. A moi d’apporter le cadre dans lequel vous pourrez vous rencontrer, à vous de remettre en oeuvre votre libre arbitre, votre autonomie et votre engagement.

Le terrain de cette re-découverte de vous-même est votre corps.
Lorsque nous ne savons pas écouter et comprendre le langage de notre corps (c’est lui qui nous fait part de nos besoins au quotidien), il est obligé de parler fort (tensions, fatigue, douleurs, insomnie…). C’est l’origine des troubles et des maladies psycho-somatiques.

Vous reconnecter à votre corps et à vos sensations, en accueillant ce que vous éprouvez sans jugement et en sortant de la dualité « positif-négatif », peut vous permettre de découvrir le mode d’emploi de vous-mêmes, de prendre conscience de ce qui peut évoluer pour que vous puissiez être en accord avec vous-même et moins souffrir.

Le développement de notre intelligence émotionnelle passe par la connexion et l’éducation aux manifestations corporelles de nos émotions. Ainsi la sophrologie permet d’agir sur notre écosystème tout entier (mental, émotions, corps) pour une nouvelle façon d’habiter notre corps, grâce à un entraînement qu’apportent la respiration, la relaxation musculaire, les visualisations positives, la concentration, la méditation… chacun s’appropriera les outils et techniques qui lui parleront, et qui pourront alors lui appartenir.

En savoir plus sur la sophrologie
Sophro-Musique : la même sophrologie, une pédagogie complémentaire